Attaques de phishing

5 techniques de phishing

Envoyé depuis une « pseudo » adresse d’un service clientèle, l’intention de ce mail est de rediriger vers un formulaire où la victime sera invitée à  taper ses coordonnées confidentielles. Coordonnées de carte bancaire, code, etc. tout peut y passer si la personne n’est pas assez attentive aux intentions du mail reçu. Le falsificateur prend en effet toutes les peines du monde pour rester le plus fidèle possible aux apparences d’un mail qui aurait tout d’officiel.

Mail de phishing: Bill Gates Lottery foundation

Les rois de l'arnaques en Côte d'ivoire ont investi depuis longtemps le web. Et ils redoublent d'inventivité: leur dernière invention est l'envoi de mail au nom d'une fausse fondation "Bill Gates" qui aurait tiré votre adersse au sort parmi 30 millions et qui vous aurait attribué un chèque de 150000 euros. Petit détail génant: il faut contacter un "Cabinet d'études juridiques" basé à Abidjan qui est mandaté afin de retirer notre chèque.

Opérations de phishing contre orange.fr

Orange.fr a été victime d'une opération de phishing le 25 mars 2009, de la part d'un phisher un peu négligeant mais compte tenu des profils des abonnés à orange, on peut imaginer qu'il aura récupéré des milliers de mot de passe pour accéder à orange.fr

Phishing sur www.banquepostale.fr

Le site www.banquepostale.fr, filiale du groupe La poste spécialisé dans la finance, a été victime, à l'instar d'autres banques françaises d'une attaque de phishing en octobre 2007.

A qui appartient réellement ce site douteux ?

Rentrer le nom de domaine suspect sans les "www"

Exemple: raphaelrichard.net