Mail de phishing: Bill Gates Lottery foundation

Les rois de l'arnaques en Côte d'ivoire ont investi depuis longtemps le web. Et ils redoublent d'inventivité: leur dernière invention est l'envoi de mail au nom d'une fausse fondation "Bill Gates" qui aurait tiré votre adersse au sort parmi 30 millions et qui vous aurait attribué un chèque de 150000 euros. Petit détail génant: il faut contacter un "Cabinet d'études juridiques" basé à Abidjan qui est mandaté afin de retirer notre chèque.
Nul doute que ce cabinet vous facturera des centaines d'euros au minimum afin de gérer la récupération du fameux chèque... qui ne vous parviendra jamais. Ils sont forts ces rois de l'arnaque ivoirien.

Evidement, ne répondez pas: si vous gagnez quoique ce soit à un jeu, vous ne devez jamais rien payer à quique ce soit pour obtenir votre gain.

Voici le texte du mail (Attention, il s'agit d'une arnaque)

Bonjour Mme / Mr,

Nous vous contactons par cette présente pour vous informer que vous êtes l'un des heureux gagnant de  la PROMOTION INTERNET MICROSOFT.INC 2009 organisé par la BILLGATES FOUNDATION  LOTTERY.

Ceci n'étant donc pas un Spam ni un virus, veuillez trouver en fichier joint votre notification de gain. Pour entrer en possession de votre lot, veuillez adressez exclusivement par email un courrier  avec toutes les références du message en fichier joint à l'huissier de justice assermenté chargé du retrait de la remise de votre gain.

 

DIRECTION FONDATION BILL GATES

Sce. MICROSOFT.INC LOTTERY

77 Borough, High Street Southward, LONDON SE1 1NH 

 


CABINET D'ETUDE JURIDIQUE  MAITRE YVES LAFONT

Huissier de justice  accrédité par Microsoft.inc lottery 

20 BP 1105 ABJ 20, Cocody Boulevard Latrille Abidjan (R. C. I)

EMAIL:  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tel: 00225 66 42 41 43 

 

Mme ISABELLE CHEVALIER  

Directrice des opérations

En annexe, on trouve un faux document grossièrement rédigé avec un logo de Windows Vista, une photo Bill Gates (prise dans les années 80) et prétendus gagnants avec des chèques géants comme dans les vrais lotteries.

phishing bill gates foundation

 

 

A qui appartient réellement ce site douteux ?

Rentrer le nom de domaine suspect sans les "www"

Exemple: raphaelrichard.net