Phishing.fr
site de prévention contre le phishing
Autres sites du même réseau Search profiling Whitelisting Guide du cybersquatting Usurpation d'idendité Les secrets du web Trouver un avocat.com Sos Avocat Permis de conduire.fr Avocat-banque.com

Accueil
· Lexique du Phishing
· Parades anti-phishing
· Revue de presse
· Phishing bancaire
· Phishing Politique
· Phishing ecommerce
· Services anti-phishing
· Newsletters
· Contacts



Qui sommes -nous ?
Depuis 1999, CVFM Webmarketing joue un rôle pionnier dans la protection de la marque (protection de noms de domaine, lutte contre le cybersquatting, le positionsquatting dans les moteurs de recherche et le phishing) et la création de trafic (marketing dans les outils de recherche, marketing viral, marketing à la performance).

Votre question

Ce mail du PMU est-il un mail de phishing ?

Date de la question: 28 janvier 2009

J'ai voulu m'inscrire sur une publicité online recu par "soit disant" www.pmu.fr qui serait censé être sérieux et honnête. On me propose un formulaire d'inscription apparemment parfait en en rajoutant sur la securité SSL, les lois, la CNIL et compagnie. Pas une faute d'orthographe contrairement a tous les sites qui sentent l'arnaque. Seulement voila .. le formulaire qui demande les coordonnees de la carte bancaire ne fait pas apparaitre de petit cadenas dans la barre d'état, ni ailleurs. J'ai donc un tres gros doute.

Qu'en pensez vous ?

Voici l'URL :

http://www.pmu.fr/pmu/html/fr/ouverture-compte/choix_paiement.html

et je suis rentré par :

http://www.pmu.fr/pmu/html/fr/ouverture-compte/ouvrir-compte-prix-d-amerique.html

Merci pour votre aide

Notre réponse

Il n'est pas aisé pour l'internaute amateur de distinguer les différents problèmes de sécurité auxquels il peut être confronté.

Dans votre cas, il ne s'agit pas d'un problème de phishing.

Le mail semble bien émaner du Pmu, puisque le site sur lequel vous vous êtes connecté est www.pmu.fr qui est bien celui du PMU.

Pour vous en assurer, rendez-vous sur notre page d'accueil et utilisez le formulaire de vérification de l'identité du propriétaire d'un site

Le propriétaire est bien le PMU.

Mais, vous avez mis le doigt sur un réel problème: la page par laquelle vous rentrez votre numéro de carte bleue n'est pas sécurisée, ce qui est tout à fait anormal.

Techniquement, cela signifie qu'il est possible que quelqu'un intercepte votre numero de carte bleu entre le moment où il partira de votre ordinateur et le moment où il arrivera sur le site du PMU.

Cela ne signifie pas qu'il sera obligatoirement intercepté: de la même façon que lorsque vous partez de chez vous en ayant oublié de fermer à clé votre maison, il est peu probable que vous vous fassiez cambrioler (sauf si vous criez sur les toits que votre maison est ouverte), il est peu probable que votre numéro de carte bleue soit interceptée. Mais, c'est netttement plus facile pour d'éventuels pirate de le faire, parce que les données sont envoyées non cryptées sur le site du PMU.

 




Téléchargez  notre guide du webmarketing

livre sur le webmarketing
A propos de CVFM
referencement cvfm Création :1999 société de référencementEffectif : 15
références référencement 1500 clients / 5000 prestations / 5 ans 
liste de discussion référencement Gestion de la  liste de discussion sur le référencement
association de référencement SEMA7 IPEA Pionnier du référencement
conférences référencement webmarketing 150 Conférences et formations
génération de trafic 4 millions d'internautes renvoyés tous les mois

Site co-édité par Neodia International et CVFM Webmarketing, 32, rue de paradis, Bureau 223, 2ème étage, 75010 Paris, France
SIRET: 42280943400026 Tel: 00 (33) 1 48 24 35 80

:

Sites du même réseau: Agence de référencement CVFM | Agence de webmarketing Neodia | Internet réputation |Trophées netmarketing | Marketing mobile | Avenir Innovation