Que faire si vous avez été victimes de phishing ?
Si vous pensez avoir été victime de phishing, voici ce qu'il faut faire.
1°) Vérifiez qu'il s'agit bien de prélevements frauduleux de type phishing
Faites une enquête appronfondie sur le prélèvement suspect de votre relevé bancaire :
Parfois, il arrive, en effet, que vous régliez un achat sur internet et que le nom du destinataire du paiement ne corresponde pas exactement au nom du site sur lequel vous avez effectué un règlement.
Pour tout prélèvement suspect, essayez de vous souvenir des règlements effectués sur internet dans un laps de temps de trois jours avant et trois jours après le paiement frauduleux (car les dates d'apparition sur votre relevé bancaire sont décalées par rapport à la date de paiement effectif). Si le montant du prélevement frauduleux est proche du montant d'un achat que vous avez effectivement réalisé, il y a de fortes chances que vous ne soyez pas victime de phishing.
Si vous ne trouvez rien, dans ce cas, passez à la seconde étape.
2°) Contacter votre banque
Indiquez que vous souhaitez annuler une transaction par CB (la loi prévoit que vous avez un délai de 70 jours après le paiement pour le "répudier" du fait qu'il s'agit d'un paiement sans code PIN).
Suivant les banques, les procédures de traitement diffèrent.
3°) Modifiez les codes d'accès à votre banque en ligne
Si vous avez été victime de phishing, vous vous êtes probablement connectée à une fausse version du site de votre banque et vous leur avez peut-être transmis votre code.
Il est donc indispensable, même dans le doute, de modifier vos codes d'accès.
4°) Portez plainte à la police pour la forme
Compte tenu de l'explosion du nombre de plaintes, des faibles montants des préjudices et surtout de la difficulté à remonter les filières,cela ne vous permettra pas d'etre remboursé car la police classera probablement l'affaire.
5°) Contactez l'assurance de votre carte bancaire si vous en avez une
Certaines cartes bancaires incluent des assurances permettant de se faire indemniser en cas de problème. C'est rarement le cas, mais tentez tout de même votre chance.