Lexique du phishing et du piratage
Cryptage
Définition: Chiffrement de données informatiques intervenant dans les transmissions de données entre deux utilisateurs mis en place afin d'éviter l'interception de données par des tiers non autorisés.
Cybersquatting
Définition: Dépôt d'un nom de domaine comprenant une marque sur laquelle on ne détient aucun droit et qui a été protégé par une société tierce. Certains cas de cybersquatting sont légaux, d'autres illégaux.
Exemple: francetelevision.com est déténu par un américain qui n'a aucune relation avec le groupe français France Television.
Plus d'infos: sur Cybersquatting.fr
Keylogging
Définition: Technique consistant à identifier les touches sur lesquelles tapent un internaute sur son clavier afin de détecter, notamment, ses nom d'utilisateur, mot de passe ou numéro de carte de crédit.
Hacking
Définition: Art du piratage de données ou de réseau.
Hackers
Définition: Pirate spécialisé dans l'intrusion dans des réseaux informatiques ou le piratage de données.
Phish
Définition: Email non sollicité à caractère frauduleux où l'expéditeur maquille son identité dans le but d'obtenir des informations personnelles du destinataire dans le but, notamment, de leur extorquer des fonds à son insu. Les principaux "phish" concernent les banques et permettent aux phishers de détourner des sommes d'argent sur des comptes étrangers.
Phishers
Définition: Pirates informatiques spécialisés dans l'envoi d'emails frauduleux dans le but de détourner des fonds.
Positionsquatting
Définition: Achat de liens publicitaires dans les moteurs de recherche sur une marque sur laquelle on ne détient aucun droit et qui a été protégé par une société tierce.
Exemple: "CVFM référencement" est actuellement acheté par une société concurrente dans Google.fr
Plus d'infos: sur Positionsquatting.com
Scam
Définition: Email non sollicité polluant. Forme de spam.
Spam
Définition: Email non sollicité (message commercial, virus, message frauduleux).
Trojan
Définition: Programme s'installant sur un ordinateur à l'insu de l'utilisateur et effectuant une série de tâches programmées ou activées à distance. Les trojans sont utilisés de multiples manières par les hackers. Dans le cas du phishing, ils peuvent courcircuiter les systèmes de cryptage et espionner les données qui sont transmises par l'utilisateur à un site web à sa banque pour les envoyer à un pirate situé à l'autre bout de la planète.
Virus
Définition: Programme informatique reçu et transmis contre la volonté du destinataire ou de l'expéditeur, visant à engorger un réseau informatique ou à porter atteinte aux performances d'un poste utilisateur. L'email est devenu le vecteur de transmission d'email le plus important (un email sur 26 transitant par Internet comporte un virus).